Retour à la page infos

 

 

 

Monochrome talk

 

L’homme que Eiichiro Oda-sensei, créateur de charmant personnages et d’un monde plein de rêves et d’aventure, ne cesse d’admirer est Akira Toriyma-sensei.. Ceci est un entretien rêvé qui est arrivée en vie suite a la fervente requête de Oda-sensei. Chacun d’eux  viennent de lieux différents et ont des âges différents, mais se servent de leurs passions commune pour le manga et pour les illustrations, leur discussion est réellement passionante !!

 

 

 

-Avant tout, Oda-sensei, pouvez vous nous decrire vos sentiments envers Toriyama-sensei ?-

O : Bien sur, c’est un dieu! Il est a une dimension toute autre dimension. De toute façon il est simplement trop doué en dessin !

T :  Je ne me sens pas a ma place ici…. (rires)

O : Pour dire la vérité, je n’ai jamais lu Arale. Le premier manga de Toriyama-sensei que j’ai vu était le second épisode de Dragon Ball, mais je suis tombé amoureux a la première lecture. Je me suis dit, «Il est trop doué !»  Avant, j’aimais Disney, mais je m’étais dit, « c’est meilleur que Disney ! » Vous souvenez vous de ce personnage nommée Lanfan durant le tournois d’arts martiaux ?

T : Ah ouais, il y avait elle !

O : C’est étrange pour moi de vous demandez si vous vous souvenez, mais il  semble que vous avez oublié quelques personnages.. (rires)

 Enfin bref, vous savez comment Lanfan se déshabille n’est ce pas ? Ses aisselles durant cette scène était vraiment bien dessinées. Je m'étais dit que vous étiez la première personne a vraiment dessiner l’aisselle de quelqu’un aussi bien.   Tout ce que je dessinais alors était les aisselles des gens. Ca et les mains de Taopaipai.

 

T :Taopaipai… ? Tu avais des personnage plus subtil.

O : Quoi !? Taopaipai est un des personnages les plus important !

T : Celui avec la natte ?

O : Oui, oui. L’assassin. Celui qui a lancé un pilier dans le ciel et l’a chevauché lui même.

T : Ah ouais, J’avais dessiné ça, je l’avait fait…

O : Ses mains quand il posait était vraiment bien dessinées. A cette époque, la seule chose que je dessinais était les mains. Ces deux choses étaient mes deux gros chocs pendant Dragon Ball… les aisselles et les mains.

T : Mais, Dragon Ball avait des personnages de plus en plus musclés. Je regrette un peu d’avoir alors pensé à  l’étudier (la modélisation des muscle), mais on ne m'a toujours rien dit à ce sujet…

O : toriyama-sensei, les muscles de vos personnages était vraiment, vraiment épatant ! j’avais été un lecteur de Kinniku-man et je pensais, « étonnant !» (rires)

T : Je pensais trop à leur look, donc je pense que ca n'a aucun sens quand tu regarde ça comme des muscles.

O : Non, non c’est parfait. Sensei, les filles que vous dessinez sont plutot bien musclées. Ce qui les rends un peu sexy.

T : C’est simplement parc que je ne suis pas doué pour dessiner les filles . (rires jaune)  

O : C’est exact… Toriyama sensei, les illustrations de vos mecha sont vraiment étonnantes.

T : Ils étaient tous bien préparés pour la majeur partie. Mais il y a quelque chose comme un modèle jute pour ma tête d’une certaine manière, comme  comment il se propulse, et où est le fuel dans les tanks.

O : C’est ce qui était étonnant. D’habitude on ne penserait pas aux choses comme ça. Je ne sais rien du tout sur les machines, donc je ne peut pas les dessiner.

T :  La logique derrière tout ça est qu’ils sont tous faux, mais même pour les mecha étrangement formé, je ne pense pas aux choses comme « comment je vais arriver a cette chose ? » .

O : Hé bien, les formes n’ont pas vraiment a être utile dans la vrai vie.

T : Mais tu sais, c’est très bien de les dessiner pour une illustration ; mais quand tu dessine ça dans un manga, tu dois le faire réapparaître plusieurs fois. Ca devient vraiment embétant. Si je dessine quelque chose dans sa globalité, elle revient plus tard pour me harcelé.

O : C’est vrai, c’est un tout autre problème quand il faut les faire bouger. Ca me rappelle, vous savez comment dans   Dragon Ball, l’entourage de Pilaf était a bord de mecha qui se combinait, n’est pas ?

T : ????

O : Ils l’avaient fait. J’avais frémi quand les trois mechas se sont combinés en un ! comme c’était « étonnant !» Et, quand seulement deux se sont combinés, Il a pris une forme d’autruche.

T : Oh ? C’était pour le transport ?

O : Ouais.

T : Oh….. Je crois que j’avais dessiné quelque chose comme ça.

O : Vous aviez même pensé a leurs transformations.

T : J’avais pensé aussi loin… ?

O : Oui, vous aviez penser aussi loin.(rires)

 

 

-      De toutes celles dont vous vous souvenez quelle est celle que vous pensez etre votre illustration favorite ?

T : Mon illustration favorite ?

O : Je sais . Toriyama-sensei ne s’en souvient probablement pas…mais je me souviens d’avoir vu un commentaire de la sorte.

T : Vraiment ?

O : Vous aviez mentionné quelque chose de la sorte dans une interwiew.
T : Celle ci ? ( montrant du doigt une illustration)

O : Vous avez bon. (rires) Vous aviez dit que c’était la seule que vous aimiez… Je m’était dit, bien quand est il des autes ?

T : C’est exact, oui, oui, j’avais dit ça , j’avais dit que c’était ma favorite ! Mais là, en la regardant maintenant, je me demande pourquoi c’est celle la que j’avais choisie.

O : (RIRES)

T : Peut-être que je l’aimais parc que le vert-jaune dans le fond était assez joli ?

O : En parlant de ça vous aviez alors dit que vous aimiez vraiment de l’équilibre global du mecha.

T : Je pense  que j’avais pensé ça alors que ça devenait vraiment bien ?

O : Si l’artiste ici présent ne sait pas, personne ne sait. (rires)

T : Et votre illustration favorite, Oda-kun ?

O : Ma favorite…. Ça doit être celle la.  L’énorme poster qui était pour Jump c’était la 1ere fois que je les dessinait tout les cinq ensemble (p 82-83 du colorwalk1). Il y a une illustration ou l’entourage de Luffy est sur le dessus d’un ours polaire. J’avais fait cette illustration très grande.

T : Quoi, l’avais tu dessiné a cette taille la !?

O : Je l’avais dessiné en m’approchant le plus possible de la taille originale. J’avais scotché deux papiers manuscrit ensemble et dessiné jusqu’au bord.

T : Quoi, tu avais scotché deux feuuuuuuilles !?

O : Au début, je dessinait vraiment sur des pages déployé en scotchant des pages ensembles. J’ai réalisé plus tard qu’il me suffisait juste de dessiner sur des feuille de format A3.

Oh mon dieu, tu es vraiment sérieux. (rires) Mais ça devait forcément être comme ça , car on ne sait vraiment pas dessiner de manga.

O : (rires) Bien, on ne sait vraiment pas.

T : Au début, j’avais l’habitude de dessiner les effets sonore comme « BOOM » en me servant de scotch aussi. (rires)

 

-Quel est selon vous, Oda-sensei , la meilleur  illustration de Toriyama-sensei ?-

 

O : La couverture du second volume des comics était ma préférée. Elle a un joli aspect terreux dans ses couleurs, et a l’air vraiment cool.

T : Celle là, je l’avais dessiné sur du papier coloré. Je m’était dit,  « je ne peut pas me permettre de dessiner sur du papier blanc ! » C’était une de cinq semaines consécutive de pages colorés.

O : Vous plaisantez !! Cinq semaines consécutive de pages colorés !?

T : J’avais été forcé de le faire ! Par Torishima-san. Il vous fait vraiment faire des choses complètement outrageuses!! (rires)

O :  Cinq semaines consécutives c’est dur! Mes mains sont déjà épuisées en seulement deux.

T : Pourquoi aimes tu cette illustration ?

O : Ca bouge mais ça reste calme. Je pense que c’était ce que j’aimais dans celle-ci. L’atmosphère global de cette illustration tout comme le reste est simplement vraiment cool.

 

 

-Chacun de vous avez dessiné plein d illustrations dans votre carriere, mais il y en a t-il une avec laquelle vous avez eu beaucoup de difficulte ?-

T : Voyons voir… Je pense que c’est vraiment dur lorsque l’on dessine des tanks ou des voitures qui existent dans la vrai vie. Parc qu’on ne peut pas visser n’importe comment.  Quand je suis trop paresseux pour penser aux choses (comme le design) je les finis en me servant des choses de la vie réelle, mais ça s’avère être encore plus dur.

O : C’est pourquoi je pense que ceux qui dessinent des séries sur la vie contemporaine ont des moment vraiment difficiles.

T : C’est ce que je pense aussi. Cette illustration étaient vraiment pénible. Parc que ce la moto existe dans la vie réelle. Ce n’est vraiment pas bien de dessiné quelque chose qui existe dans la vie réelle.

O : Ce n’est pas que c’est mauvais… (rires sec)

T : Avec quelle illustration as tu eu le plus de problèmes, Oda-kun ?

O : J’aime finir grandement quand je fini de dessiner. C’est fun de dessiné des illustrations. Je dessinerai du début jusqu’à la date limite, et quand le staff éditoriale la prend, je pense « je ne peut pas encore vous laisser l’emporter !»

T : Tu es si grand ! C’est là où tu es totalement différent de moi, Si c’était le cas, je suis sur que ça aurait été drôle.

 

-A partir de la, nous allons commencer a parler de vos personnages. Pouvez vous nous dire quel est  votre personnage prefere dans vos mangas ?

 

T : Le  mien ça serait Piccolo, je pense. C’était le premier personnage dans mon manga qui m’avait fait penser, « Il a vraiment une tête effrayante, mais il est si cool ! » Ca fait vraiment cliché quand les mauvais gars deviennent de bon gars, mais on se sent vraiment bien en dessinant ça !

O : Vous avez raison. Ca rend le lecteur heureux aussi. Il y a une part de vous qui est toujours heureuse malgré le fait que vous savez ce qui va se passer.

T : Yep, yep. Oda-kun, quels sont les personnage de votre manga que tu aimes ?

O : Moi..? Bien sur j’aime Luffy. Mais, le personnage que j’aime le plus est Gaimon. Je ne peut pas penser facilement a tout ce qui est sur lui. Un homme qui a été coincé dans un coffre au trésor pendant 20 ans. Je pense que c’était une situation incroyable.

T : Comment as tu pensé a sa situation au début ?

O : Au début, il était dans un barril. Mais comment ça a évolué, je n’en ai aucune idée maintenant. (rires)

T : Oda-kun, Met tu le poids dans la mise en place des caractéristiques quand tu créé ton personnage ?

O : Non, j’y vais comme ça. J’aime la routine dans laquelle j’entre. D’abord, je dessine les croquis approximatifs des nouveaux personnages. Quand j’ai fait ça, j’écris toujours une ligne ou deux avec. Cela vient naturellement, sans que j’ai vraiment à y penser. La première chose que le personnage dit  m’aide d’habitude dans la longue course de la création de ses caractéristiques.

T : Ouais…. Je vois où tu veux en venir.

O : Le personnage se fait quand je pense, « Ce gars pourrait dire quelque chose comme ça ! »      

      T : Je vois, je vois !! Nous avons tous deux des manières différentes d’y arriver, mais la manière dont nous pensons initialement aux choses est similaire !

O : Vraiment !? Je-je suis si heureux !!

T : Donc toute cette créativité qui rend tes lecteurs vraiment content vient elle naturellement ? Ou essayes tu d’approvisionner les lecteurs ?

O : Les deux.

T :  Par exemple, si tu dessines quelque chose sans ligne de poinçon, est-ce-que ça change en plein milieu ?

O : Ca peut changer. Mais même, j’aime le fait en lui même d’avoir tout le monde content avec ce qu’ils voient

T : Ouais, tu es comme moi a ce niveau là aussi.

O : OH ! Lorsque j’étais très petit, j’avais décidé que je deviendrais un auteur de manga. Alors, j’avais pensé aux  « choses que je voudrais dessiner quand je serais devenu un mangaka » dans mes journées de lectorat. J’ai toujours une réserve énorme de ces idées, et donc j’ai toujours un tas de données de lecteur dans ma tête. Alors, il y a une part de moi qui pense que dessiné quelque chose  les rendraient (les lecteurs) vraiment heureux. Malheureusement, la manière dont je perçoit les choses maintenant est différente de comment les garçons les perçoivent, mais je dessine en gardant à l’esprit  « Qu’est ce qui m’aurais rendu heureux de voir si j’avais lu ça quand j’étais jeune ».

T : C’est vraiment très important. Tu te tournes toi même délibérément en comment tu étais quand tu étais jeune. 

O : Oui, et donc, je ne peut pas vraiment croire les autres quand ils me racontent que les données disent ceci et cela. Mais, si je peut penser que j’aurais été heureux d’avoir à lire ça quand j’étais un enfant, je peut être fier en apportant ce travail au monde.

 

-Qu avez vous pense lorsque vous avez cree Luffy ?-

O : Principalement. Dragon Ball a su combler toutes les espérance qu’un enfant pouvait avoir. (rires) Alors, je m’en suis servi comme axe lorsque j’ai travailler sur lui donc je n’allais pas faire un tête à tête contre lui.

T : Mais, tu fais vraiment lire à tes lecteurs une série d’aventure. C’est vraiment dur aussi de se retiré dans le genre sur-la-route. Ce sentiment de « le monde d’un homme » est vraiment joli.

O : C’est juste. Tout le monde est un peut réticent sur le monde masculin, mais je pense que tout le monde aime ça au final.

T : Moi aussi. Pensez, j’ai toujours pensé, « quel cliché !!»  quand je dessine ça.

O : Mais, si  les lecteurs sont content avec ça.

T : Tu fini simplement de dessiné de cette façon, pas vrai ?

 

-Finalement puis je vous demandez de vous dire un mot d encouragement a chacun l un l autre ?-

 

O : S’il vous plait, soyez libre et restez toujours celui que vous étiez ! Peu importe ce que vous faites, je serais heureux si vous continuez de dessiner des illustrations, Toriyama-sensei. Pensez, je suis sur que le staff éditorial dirait quelque chose comme « Dessinez une série ! »…(rires)

T : J’aimerais que tu continue a dessiner dans le courent principal, Oda-kun. Il n’y a vraiment rien à dire pour moi ! Mon enfant lis aussi one piece avec une très grande ferveur, alors je me suis assis et je l’ai lu aussi… et j’ai vraiment compris pourquoi tout le monde délirait one piece ceci, one piece cela ! Alors dorénavant  continue a faire de ton mieux !!